Comparatif des meilleurs niveaux lasers en 2017

Pour déterminer le bon alignement, la bonne horizontalité ou verticalité, le niveau à bulle ou le fil de plomb ne font plus l’affaire, et vous devez désormais vous tourner vers les niveaux laser. Promesse : cet outil très pratique d’utilisation permet d’obtenir rapidement des tracés précis. Voici notre top 3, pour ceux qui ne veulent pas lire le guide en sa totalité :

Entre les modèles grand public et professionnels, le choix de votre niveau laser peut être compliqué, car les constructeurs rivalisent pour développer des gammes toujours plus riches aussi bien quantitativement que qualitativement. Bosch, Stanley, Ryobi, Timberetch ou encore Dewalt, elles sont nombreuses ces marques positionnées sur ce marché et qui proposent des appareils qui se prêtent à différentes applications.


Quel niveau laser choisir : notre top 2017


Nous avons écumé l’offre des constructeurs les plus représentatifs sur le marché des niveaux laser et vous présentons notre sélection des sept meilleurs.

Classement comparatif des meilleurs niveaux lasers en 2017 :

  1. Bosch GLL 3-80 P
  2. Dewalt DW089K
  3. Bosch Quigo 3
  4. Timbertech BALS01
  5. Timbertech BALS01
  6. Bosch PLL 360
  7. Stanley STHT1-77340

Notre n°1 : Bosch GLL 3-80 P

Bosch GLL 3-80 P
20 Commentaires
Bosch GLL 3-80 P

C’est le niveau laser professionnel par excellence. Nous vous le recommandons chaudement si vous êtes à la recherche d’un appareil complet et d’une précision irréprochable. Muni d’une construction extrêmement robuste, à l’épreuve des éclaboussures et poussières, le Bosch GLL 3-80 P vous accompagne pour des travaux à l’intérieur comme à l’extérieur. Son faisceau laser est à cet effet suffisamment puissant et se projette sur une portée de jusqu’à 80 mètres de diamètre, avec la cellule de réception.

Les possibilités offertes par le GLL 3-80 P sont très vastes. Ainsi, ce niveau multifonctions vous permet d’obtenir : un plan horizontal et deux plans verticaux, sur 360°. Que ce soit pour aligner, équerrer ou mettre à niveau, ce niveau laser vous permet de travailler efficacement avec une précision exceptionnelle de ± 0,2 mm/m. Le Bosch GLL 3-80 P impressionne par sa rapidité d’exécution, avec notamment un temps de nivellement de 4 s tout au plus. Il vient avec une batterie d’accessoires – trépied non inclus — qui se révèlent tous très pratiques.

Notre n°2 : Dewalt DW089K

- 30%
Dewalt DW089K
1 Commentaires
Dewalt DW089K

Dewalt fait une entrée remarquable dans notre top 7 avec son niveau laser multiligne auto-nivellement à 3 faisceaux DW089K. Cet outil se destine aux professionnels avant tout, mais les bricoleurs amateurs exigeants et à la recherche d’une qualité professionnelle trouveront en lui un allié indéfectible. Il propose un auto-nivellement précis à ± 0,3 mm/m et projette trois types de faisceaux (horizontal, vertical, diagonal). Le Dewalt DW089K convient pour ainsi dire à de nombreuses applications et vous permet de travailler sur différentes sortes de surfaces (sol, mur, le plafond). Il est paré aux conditions difficiles sur les chantiers et compte pour cela sur le boîtier qui protège son calibrage.

La haute visibilité de son faisceau laser est telle qu’en intérieur ou à l’extérieur, vous avez l’assurance de disposer de tracés nets sur jusqu’à 50 mètres de portée, lorsqu’il est utilisé avec un détecteur. Sa mise à niveau se fait automatiquement et rapidement, y compris sur des plans inclinés jusqu’à 4 mètres.

Notre n°3 : Bosch Quigo 3

Promo
Bosch Quigo 3
37 Commentaires
Bosch Quigo 3

Reprenant les bonnes recettes des deux précédentes itérations, le Bosch Quigo 3 permet de faire un nivellement sur une portée allant jusqu’à 10 mètres. Ce niveau laser projette sur un mur une ligne horizontale et une ligne verticale parfaitement visibles. Il fonctionne très bien et s’utilise en tout confort. Bosch l’accompagne d’ailleurs d’un support d’ajustement et d’une pince de fixation MM2, permettant de le fixer un peu partout pour travailler confortablement.

Non seulement les amateurs de bricolage peuvent l’utiliser, mais certains professionnels du bâtiment ou de la maison peuvent y trouver un précieux compagnon. À cet effet, le Bosch Quigo 3 fait preuve d’une précision appréciable. La marge d’erreur est ainsi de ± 0,8 mm et les niveaux s’obtiennent en un rien de temps, ce qui vous permet de gagner en efficacité et en temps. En outre, une fonction inclinaison permet la projection de lignes inclinées par simple inclinaison de l’appareil.

Notre n°4 : Timbertech BALS01

Timbertech BALS01
7 Commentaires
Timbertech BALS01

« The Last but not the least », ce niveau laser de chez Timberetch est définitivement notre coup de cœur. Et nous ne sommes visiblement pas les seuls à être tombés sous le charme de cet outil d’excellent rapport qualité/prix, qui fait l’objet de nombreux retours positifs. Pour pas cher, vous profitez d’un appareil fiable venant avec un support trépied, un coffret de transport et des lunettes de protection. En somme, tous les accessoires nécessaires pour un confort de travail garanti. Le Timberetch BALS01 se prête aux travaux en intérieur comme à l’extérieur.

Grâce à son laser de classe 2, il projette des lignes horizontale et verticale visibles sur une portée maximale de 10 mètres, quelle que soit l’intensité lumineuse sur la zone de travail. Le nivellement est de précision et ce niveau laser sied à une variété d’applications. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour aligner des objets sur l’horizontale ou la verticale, créer des arêtes de référence, mesurer une différence de hauteur ou encore faire de la transposition d’angle. La liste est non exhaustive et les amateurs de bricolage, mais également professionnels trouveront en ce niveau laser un allié indéfectible.

Notre n°5 : Bosch PLL 360

Bosch PLL 360
103 Commentaires
Bosch PLL 360

Avec son PMLL 30, Bosch propose un appareil de haute précision à l’attention des professionnels et bricoleurs amateurs à la recherche de résultats pro dans le cadre de leurs travaux de déco et d’aménagement d’intérieur. Équipé de puissantes diodes laser, le Bosch PLL 360 projette des lignes bien visibles sur une portée de 20 mètres. Ce niveau laser réalise différents types de tracés avec une précision remarquable de ±0,5 mm/m. Par simple pression sur un bouton dédié, vous pouvez ainsi obtenir des projections de lignes laser horizontales sur 360°, verticales et obliques, grâce à la fonction verrouillage intégrée et permettant d’incliner l’appareil.

Bosch accompagne ce niveau laser d’un trépied, ce qui permet de travailler à toute hauteur. Le PLL 360 accompagne pour différents usages et applications. Que ce soit pour la construction d’une estrade, la pose de faux plafonds ou l’accrochage de cadres et papiers peints, y compris dans la descente d’un escalier par exemple, c’est un indispensable qui se révèle efficace et pratique d’utilisation. Un petit bémol toutefois, les lignes projetées ne sont pas bien visibles avec une bonne luminosité, ce qui en fait un outil plus adapté pour les travaux en intérieur.

Notre n°6 : Stanley SLL 360

Stanley SLL 360
55 Commentaires
Stanley SLL 360

Nous vous revenons avec un autre niveau laser de chez Stanley, qui améliore les performances du STHT1-77340. On a affaire cette fois-ci avec un appareil pouvant projeter une ligne horizontale à 360°, une ligne verticale et une croix, sur une portée de 10 m, soit 20 m de diamètre. Grâce à la fonction de blocage des lignes, il est possible de mettre le niveau sur son dos plat et stable, pour un report au plafond. Ainsi, les marquages se font plus aisément.

Le SLL 360 de Stanley excelle pour ce qui est de la précision. La marge d’erreur est en effet de ± 0.02 mm/m, ce qui en fait un niveau laser adapté pour un usage professionnel. Sa mise à niveau se fait de façon automatique et en un rien de temps, ce qui donne davantage de garanties quant à la précision. Nous trouvons son faisceau un peu faible à l’extérieur. Il convient donc beaucoup plus pour les travaux de décoration et d’aménagement en intérieur. Le constructeur l’accompagne d’un trépied et d’un accessoire de fixation.

Notre n°7 : Stanley STHT1-77340

- 13%
Stanley STHT1-77340
27 Commentaires
Stanley STHT1-77340

Le Stanley STHT1-77340 est le niveau laser que nous recommandons aux bricoleurs amateurs. Toutefois, il peut également faire l’affaire dans le cadre d’un usage professionnel. Pour un prix serré, cet outil facilite les travaux de rénovation, de décoration ou d’aménagement d’intérieur. De conception robuste, ce niveau laser aux traditionnelles couleurs jaunes et noires de Stanley se montre efficace et d’une fiabilité acceptable. Ce n’est pas le plus précis de niveaux laser disponibles sur le marché, mais le STHT1-77340 tire son épingle du jeu, surtout quand on s’en tient à son prix très abordable.

En pratique, grâce à son laser de dernière génération embarqué, il projette automatiquement une croix sur une portée intérieure de 8 mètres, avec possibilité de blocage des lignes. Avec cet outil, vous bénéficiez d’une mise à niveau automatique, qui ne prend que quelques secondes. Lorsque ce mode est actif, un voyant lumineux apparait dès que le laser n’est plus de niveau. Le Stanley STHT1-77340 se munit en outre d’un bras articulé qui permet d’orienter le laser dans tous les sens.

Nos 3 conseils pour choisir le bon niveau laser

Un niveau laser pour des travaux en intérieur et à l’extérieur ?

Avant de faire votre choix, vous devez tenir compte de la zone d’utilisation de votre niveau laser et des conditions qui y règnent généralement. Si certains s’adaptent à des travaux en intérieur comme à l’extérieur, d’autres par contre ne conviennent que pour un usage intérieur. Leur faisceau n’est en effet pas très visible à bonne luminosité.

D’un autre côté, vous devez vous intéresser à la robustesse de l’appareil et à sa compatibilité à l’environnement dans lequel vous devez l’utiliser. La protection IP54 – qui témoigne de sa résistance aux éclaboussures, poussières et à l’eau – est un paramètre à prendre en considération.

La précision : comment l’évaluer ?

C’est l’un des paramètres les plus importants à surveiller à l’achat. Ce que vous devez savoir, c’est que la précision du laser — évaluée en nm/m — est définie par l’épaisseur du faisceau par mètre linéaire et dépend de sa longueur d’onde (exprimé en nm). Cette donnée est proportionnelle à la distance de visibilité du faisceau laser. Plus celle-ci est grande, plus le niveau laser est précis. Outre la précision, nous vous conseillons d’être attentif à la portée, autrement dit la plage de mesure, de l’appareil.

Tenez compte des accessoires inclus

Quand on parle d’accessoires pour niveau laser, on pense en premier lieu au trépied, qui permet de travailler en hauteur. Dans ce cas précis, nous vous recommandons de vous tourner vers un modèle venant avec ce support, pour ne pas avoir à l’acheter séparément. La fixation murale est un autre élément que nous trouvons très utile. Elle vous donne la possibilité de prendre plus facilement les mesures en hauteur.

L’intégration d’autres accessoires tels que les lunettes de protection, la mire flexible ou encore le plateau pivotant à 360° peut faire la différence, selon l’utilisation que vous prévoyez.